Languages

DEMAIN EN HAINAUT : CRÉATHON-POLYTECH 2019

Event

Share this on

Starting
21 March 2019 10:30
Ending
22 March 2019 15:00
Korte omschrijving

Les étudiants ingénieurs civils de l’UMONS au cœur de la Société en transition, grâce à un marathon créatif sur les thématiques des ODD

Omschrijving

ENG’UP ! Des étudiants ingénieurs de l’UMONS engagés face aux enjeux sociétaux et aux objectifs de développement durable pour la planète !

« Moins Mais Mieux ! » ou « Comment exploiter au mieux la technologie pour répondre aux enjeux sociétaux ? », tel est le fil conducteur de la réflexion que mèneront une centaine d’étudiants ingénieurs de l’UMONS. Ces jeudi 21 et vendredi 22 mars 2019, la Faculté Polytechnique de l’UMONS invite en effet ses étudiants de 3e année (Bachelier) à imaginer le monde de demain, en exploitant les technologies de pointe – en particulier, les objets connectés et l’Intelligence Artificielle – dans la dynamique des Objectifs du Développement Durable (ODD) de l’ONU.

Regroupés en équipes pluridisciplinaires mêlant étudiants des différentes spécialités (Chimie-Science des Matériaux, Électricité, Informatique et Gestion, Mécanique, Mines et Géologie), une centaine de futurs ingénieurs civils seront confrontés à leur rôle dans la société et chercheront à apporter des solutions innovantes et concrètes aux défis contemporains et locaux.

Veiller à un développement durable pour la planète et les personnes dans une perspective de prospérité et de paix, voilà l’objectif majeur de ce 3e « Créathon - Polytech ». Les défis passionnants des 17 ODD de l’ONU prennent encore une autre densité quand on les concrétise dans le contexte de notre pays et plus précisément de notre Province de Hainaut : eau, habitat, pollution, santé, mobilité, emploi, production, pauvreté…

Quant aux technologies de pointe, les étudiants de la Faculté Polytechnique se pencheront tout particulièrement sur l’Internet des Objets et l’Intelligence Artificielle (IA) et sur leurs potentialités pour répondre aux enjeux technologiques et sociétaux du Hainaut de demain. Ainsi, les étudiants de l’UMONS mettront résolument les objets connectés, les données en accès libre (OpenData) et l’IA au profit du développement durable, en questionnant leurs apports face aux défis du respect de la planète et de l’épanouissement humain.

Le point de départ de cette réflexion n’est donc pas la technologie, mais bien les bénéficiaires potentiels de celle-ci, à savoir, le citoyen, son environnement (les villes, les régions) et … la planète !

Concrètement, les futurs ingénieurs civils seront amenés, en l’espace de 48h, à proposer des idées et à imaginer des solutions, à les matérialiser et les présenter. Tout cela sous l’impulsion d’un coach, étudiant Ingénieur civil de Master formé aux techniques et outils de stimulation de la créativité.

Ce Créathon-Polytech s’inscrit dans le cadre du programme d’études des Ingénieurs civils de la Faculté Polytechnique de Mons. Il participe à la démarche « ENG’UP », véritable environnement de formation et d’accompagnement qui, tout au long de ses 5 années d’études, transforme progressivement l’étudiant en ingénieur créateur de valeur, épanoui et responsable : un ingénieur citoyen !

Programme :
* Le jeudi 21 mars, de 10h30 à 12h30 (au Mundaneum, rue de Nimy à Mons - ouvert au public): lancement de l’activité « Créathon-Polytech » « Demain en Hainaut » en présence des partenaires extérieurs (mise en contexte, cahier des charges, modalités, …). Jusque 18h (site de la rue de Houdain) : travail en équipes multidisciplinaires, sous l’impulsion d’un coach, étudiant en Master.
* Le vendredi 22 mars, de 8h30 à 12h30 (site de la rue de Houdain) : poursuite du travail en équipes. De 13h30 à 15h00 (au Mundaneum - ouvert au public): événement festif de clôture autour d’une foire aux innovations proposées par les étudiants et échanges avec les enseignants et le public. Présentation des idées concrétisées par des maquettes, des posters, des vidéos.

Naam van de organisator
Philippe Fortemps
Categorie organisator
School
Contactpersoon (openbaar)
Philippe Fortemps
Plaats
Faculté polytechnique de Mons - UMONS
Rue de Houdain, 9
Mons 7000
Belgium
Toegankelijk voor gehandicapten
No

Location Map