Le SDG 6 DANS LE JOURNAL METRO : eau impure et pénurie d’eau – deux problèmes de taille
Chaque mardi, le Metro met un objectif de développement durable, ou SDG, sous les projecteurs : les derniers chiffres qui s’y rapportent, une brève interview avec un expert en la matière et des initiatives avant-gardistes en une seule page dans son supplément « Metro Green ». Cette semaine, c’est au tour du SDG 6, eau propre et assainissement.
Les chiffres de l’accès à l’eau propre et aux sanitaires sont désolants :
- 80 % des eaux usées par l’activité humaine sont rejetées dans les rivières et les mers sans être assainies.
- Des millions de personnes décèdent chaque année de maladies provoquées par une eau impure.
- 663 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau.
- Un tiers de la population mondiale ne dispose pas d’équipements sanitaires dignes.
- D’ici 2050, une personne sur quatre vivra dans un pays connaissant une pénurie d’eau chronique ou fréquente.
L’objectif des Nations Unies de donner, à l’horizon 2030, accès à l’eau potable à chacun et à un prix abordable est donc loin de couler de source. Les pays doivent gérer leurs sources d’eau de manière durable afin d’en assurer la qualité et de protéger les écosystèmes. Les Nations Unies soulignent par ailleurs que la coopération transfrontalière est indispensable si l’on entend donner accès à l’eau à l’ensemble de la population mondiale sans engendrer de conflits. Les experts affirment que la pénurie d’eau imminente constitue l’un des risques majeurs de conflits et de guerres.
Les pénuries se font déjà sentir
La pénurie en eau se fait déjà sentir dans des pays comme l’Afrique du Sud. Dans la ville du Cap, l’on craint que les robinets ne soient bientôt asséchés et que les habitants ne doivent faire la file pour obtenir leur approvisionnement quotidien en eau. Par souci de précaution, la ville a diminué de moitié sa consommation d’eau, passant de 1,1 milliard de litres à 586 millions de litres.
Dans le journal Metro, Marc Despiegelaere de l’ONG Protos en appelle dès lors à chacun de prendre conscience de sa consommation d’eau directe ou indirecte. « Partout dans le monde, une meilleure gestion de l’eau est indispensable. Mais en tant que consommateur vous avez aussi une responsabilité. Ce steak de 200 grammes du supermarché a besoin de 4 000 litres d’eau pour être produit. »
Partout dans le monde, une meilleure gestion de l’eau est indispensable. Mais en tant que consommateur vous avez aussi une responsabilité. Ce steak de 200 grammes du supermarché a besoin de 4 000 litres d’eau pour être produit.
Lisez l’intégralité de interview dans l’article du Metro. Vous avez des trucs et astuces pour consommer de l’eau de manière consciente ? Partagez-les avec le hashtag #MetroSDG.