« Durabilité et Pauvreté » : la nouvelle approche du 10ème Rapport bisannuel 2018-2019
La Commission d’accompagnement du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale a présenté le mercredi 11 décembre 2019 son 10ème Rapport bisannuel 2018-2019 intitulé : « Durabilité et Pauvreté ».
Durabilité et pauvreté
L’urgence climatique est aujourd’hui au cœur des préoccupations. Les citoyens du monde entier appellent leurs gouvernements respectifs à passer à l’action et à réaliser des actions concrètes en faveur du climat. Dans ce contexte, le Service de lutte contre la pauvreté à décidé de consacrer son 10ème rapport sur le lien entre la durabilité et la pauvreté. Il était, selon eux, nécessaire de faire le lien entre justice climatique et justice sociale.
Durant toute l’élaboration du rapport bisannuel, les SDGs ont été utilisés comme cadre de concertation. Ils ont été choisi car ils ont l’avantage de traiter tant bien le côté écologique que social et économique du développement durable et d’aborder également les différents droits humains. Ils permettent donc une approche holistique de la problématique.
« Ne laisser personne de côté »
Ce 10ème rapport est le fruit de nombreuses concertations (notamment lors du SDG Forum 2019) entre des personnes vivant en situation de pauvreté, des associations et divers autres acteurs. La volonté était de « ne laisser personne de côté », leitmotiv de l’agenda 2030 et des SDGs. C’est pour cette raison qu’il semblait primordial d’intégrer les personnes vivant en situation de pauvreté à la prise de décision et aux discussions relatives à la pauvreté et à la durabilité.
N’hésitez pas à consultez le rapport dans son entièreté pour de plus amples informations.
Le rapport se divise en trois chapitres :
- Chapitre 1 – Durabilité et pauvreté en perspective
- Chapitre 2 – Lutter pour la durabilité, c’est lutter contres inégalités
- Chapitre 3 - Chemins vers la durabilité
« Le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale évalue l’effectivité des droits fondamentaux des personnes qui vivent dans des conditions socio-économiques défavorables : droit à un logement décent, droit à l’énergie, droit à la protection de la vie familiale, droit à la protection sociale, droit à la protection de la santé… » « Il organise pour ce faire des concertations approfondies entre des associations dans lesquelles des personnes pauvres se reconnaissent, des CPAS, des interlocuteurs sociaux, des professionnels de divers secteurs, des administrations… Sur la base de ces travaux, il formule des recommandations destinées aux responsables politiques de notre pays, en vue de restaurer les conditions d’exercice des droits fondamentaux. Celles-ci font l’objet de discussions dans tous les Gouvernements et Parlements ainsi que dans des instances consultatives. »