Languages

SDG Voices

Share this on

Le Secrétaire général des Nations Unies, monsieur Ban Ki-Moon, a désigné aux quatre coins du globe des ambassadeurs du Programme de Développement durable à l’horizon 2030. Parmi eux, Lionel Messi et Shakira, mais aussi notre Reine Mathilde. L’Institut fédéral pour le Développement durable élit lui aussi chaque année une série d’ambassadeurs ou « SDG Voices » qui promeuvent les SDGs auprès du grand public. En 2019, Via Don Bosco, Ubuntu Festival, Janssen Pharmaceutica (J&J), Hidrodoe et Fairfin peuvent se targuer de porter le titre de « SDG Voice 2019 ».  

Procédure de sélection

En 2017, l’IFFD, en collaboration avec The Shift, a sélectionné 8 SDG Voices au moyen d’une double procédure de sélection:  le CNCD et son pendant néerlandophone 11.11.11,  Bond Beter Leefmileu, Colruyt Group, Duo for a Job, GoodPlanet, Le Mouvement Action Paysanne et la ville de Gand. Un comité de nomination composé de 17 experts issus de la société civile a tout d’abord dressé une liste d’organisations qui, à leur sens, présentaient le plus grand potentiel pour promouvoir les SDGs en Belgique. Un jury d’experts en communication a retenu, parmi cette longue liste, huit organisations capables de sensibiliser au mieux le grand public. Vous retrouverez sur le lien suivant l’ensemble des membres du comité de nomination et du jury.

En 2018 et 2019, l’Institut fédéral pour le Développement durable a lancé un appel à projets en vue de dénicher 6 nouvelles organisations passionnées par les SDGs. Un jury de experts issus du secteur public et de la société civile a sélectionné six nouvelles SDG Voices parmi les dossiers reçus. Pour ce faire, il a été tenu compte de la faisabilité, de l’ampleur ainsi que du caractère inspirant et créatif des projets introduits. En 2019, Joker, Natagora, la FEB-VBO, la VVSG, MOOOV et le quotidien Metro peuvent se targuer de composer les « SDG Voice 2018 ».

Les SDGS en pratique

Non seulement les SDG Voices informent les citoyens à propos des SDGs, mais elles poussent aussi à l’action grâce à diverses initiatives inspirantes. Fortes du travail qu’elles ont accompli par le passé, toutes les organisations élues affichent un palmarès éloquent en matière de développement durable et les SDGs n’ont plus de secrets pour elles. Elles sont dès lors les parfaites ambassadrices pour traduire les SDGs en actions et initiatives concrètes. Retrouvez ici un aperçu des initiatives lancées par ces 8 organisations.