Languages

VIA Don Bosco

Share this on

VIA Don Bosco est une ONG belge de coopération au développement reconnue qui soutient l’enseignement ainsi que l’insertion socio-professionnelle des jeunes vulnérables en Afrique et en Amérique latine. Nous sommes en effet convaincus que les jeunes défavorisés ne peuvent être intégrés dans la société d’une manière durable que quand ils sont bien formés et quand ils trouvent un travail digne. Depuis 50 ans nous apportons un soutien pédagogique et financier à des écoles locales. Aujourd’hui, nous soutenons 11 programmes de Coopération Internationale dont 6 en Afrique et 5 en Amérique Latine. Au total, plus de 20 000 jeunes par an ont ainsi accès à une formation de qualité dont 43% de filles . Le développement des compétences sociales et professionnelles des jeunes défavorisés constitue le fil conducteur de nos projets. Nous les aidons ainsi à devenir des citoyens du monde actifs et à trouver une place sur le marché du travail. Simultanément nous créons des liens entre des écoles en Belgique et ailleurs dans le monde. VIA Don Bosco contribue de cette manière à l’édification d’une société équitable qui répond aux Objectifs de Développement Durable.

VIA Don Bosco célèbrera en 2019 ses 50 ans. Cette campagne sera axée sur les trois Objectifs du Développement Durable principaux auxquels l’organisation contribue :

  • ODD 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
  • ODD 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • ODD 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Dans le cadre de cette grande campagne, des soirées conférences autour de ces ODDs seront organisées dans différents lieux en Belgique ainsi que plusieurs évènements avec nos partenaires du Sud, les membres du secteur, le grand public et des personnalités VIP.

De plus, le 25 septembre, date du troisième anniversaire de la signature des ODDs par les 193 états membres de l’ONU, VIA Don Bosco organisera la journée de lancement de son jeu parcours interactif de sensibilisation et de mobilisation des jeunes autour des 17 ODDs.

Grâce à ses activités ainsi qu’aux différents évènements qui seront organisés dans le cadre de notre campagne des 50 ans, VIA Don Bosco contribuera directement et jouera un rôle de porte-voix idéal pour engager les jeunes et sensibiliser le grand public vis-à-vis des ODDs.