Languages

Hidrodoe

Share this on

Les 17 SDG s’installent pour 365 jours à Hidrodoe ! 

Qui dit « eau » pense à Hidrodoe. Hidrodoe est un centre ludique et interactif consacré à l’eau et situé à Herentals. Il attire environ 58 000 visiteurs par an.

Hidrodoe sensibilise les jeunes et les moins jeunes au sujet de l’eau depuis plus de 15 ans déjà. Notre principale mission consiste à informer et à sensibiliser sur la valeur de l’eau ainsi qu’à promouvoir la consommation de l’eau du robinet. À l’aide d’expériences interactives et de films en 4D, Hidrodoe invite ses visiteurs à réfléchir au rôle de l’eau dans leur vie, hier et demain. Hidrodoe tend à faire découvrir à ses visiteurs l’eau sous toutes ses facettes, de manière unique et instructive. C’est un endroit sûr, chaleureux où tout un chacun, indépendamment de son âge, sexe, origine… se sent bien et en apprend davantage sur l’eau tout en s’amusant. Tous les sens y sont en éveil.

C’est le 22 mars 2003 (Journée mondiale de l’eau) que Pidpa, la société de distribution d’eau de la province d’Anvers, a ouvert le centre ludique consacré à l’eau Hidrodoe. En plus de lever le voile sur la production d’eau potable, nous estimons en tant que société de distribution d’eau qu’il est de notre devoir de sensibiliser la population à l’eau, de l’aider à l’économiser et de gérer cette matière première naturelle et précieuse avec toutes les précautions qui s’imposent. Nous prêtons bien sûr aussi attention aux retombées de nos propres activités sur l’humain et la planète.

L’entreprenariat durable fait partie de notre vision et de nos activités principales. Pidpa a d’ailleurs pu adhérer à la « Voka Charter Duurzaam Ondernemen ». En souscrivant à cette charte pour l’entreprenariat durable, Pidpa souhaite diffuser sa préoccupation pour la durabilité auprès de ses collaborateurs, de ses clients et de toutes les parties prenantes. La durabilité n’est d’ailleurs pas une activité sporadique, elle implique une innovation et une amélioration constantes. Elle ne peut se résumer à un effet de mode, elle doit devenir une philosophie de vie. Les actions promues dans cette charte du Voka sont en lien avec les 17 SDG.

À Hidrodoe, tout tourne autour de l’éducation durable. Leurs programmes éducatifs mêlent transfert de connaissances, apprentissage interactif et concret au développement personnel. C’est ainsi que l’on change les mentalités et comportements par rapport à l’eau, à l’environnement et à notre planète de manière générale.

En sa qualité de SDG Voice, Hidrodoe met en avant les SDG pendant un an, avec une forte dose d’interaction et de fun. Des opérations cadeaux pour les personnes défavorisées, des ateliers sur les STEM, un show scientifique sur la pollution plastique des océans et de nombreuses autres initiatives liées aux SDG rempliront cette année le calendrier d’Hidrodoe. Hidrodoe souhaite ainsi faire connaître les 17 SDG à l’ensemble de ses visiteurs, tant les écoles que les familles, leur donner l’inspiration pour qu’ils se retroussent eux aussi les manches et démontrer que même d’infimes gouttes d’eau peuvent faire de grandes rivières et ainsi apporter des solutions aux grands problèmes mondiaux.