Languages

Semaine européenne du Développement durable

Partager ceci sur

La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD ou ESDW en anglais) est une initiative européenne visant à encourager et à faire connaître au plus grand nombre les activités, les projets et les événements qui contribuent à la réalisation ou à la promotion de l'Agenda 2030 pour le développement durable.

Avec ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), l’Agenda 2030 adopté par les Nations Unies en 2015 identifie les défis clés qui appellent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de nos sociétés. La SEDD contribue à cet agenda transformatif, ambitieux et universel, en suscitant l’organisation d’activités de terrain en lien avec – et en soutien – des ODD. A ce titre, la SEDD vise à accroître la sensibilisation à l’Agenda 2030 dans toute l’Europe et encourage les parties prenantes de tous les territoires à s’engager activement pour un développement durable, et en particulier pour les ODD. La Belgique est résolument engagée en faveur des ODD et est donc bien évidemment partenaire de la SEDD.

Cette années, La SEDD aura lieu du 18 septembre au 08 octobre 2024 inclus. Les inscriptions à l'événement sont dès à présent ouvertes et ce jusqu'au 8 octobre 2024!

Quelles sont les initiatives concernées ? Qui peut participer ?

Pour favoriser la participation et la diversité, l’inscription est ouverte à tous:  institutions gouvernementales, centres de recherche, établissements scolaires, organisations non-gouvernementales, associations, musées, fondations, entreprises mais aussi à tous les citoyens. Le principal critère de sélection pour participer à la SEDD est que le projet/initiative concerne au moins une des trois dimensions du développement durable (environnement, social ou économique) et ne soit pas exclusivement à but lucratif. Cela peut donc aller de la conférence à une exposition, en passant par l’organisation d’un marché, la projections d’un film, une activité associative, une initiative d’entreprise durable ou un projet d’éducation (liste non exhaustive).

Vous souhaitez enregistrer votre initiative ?

Pour ce faire, inscrivez-y votre initiative sur cette plateforme belge en cochant la case « Initiative organisée dans le cadre de la Semaine européenne du Développement durable ». Vous trouverez plus d'informations sur la procédure d’enregistrement en cliquant sur ce lien. Votre initiative sera ainsi également accessible à partir du site internet de la SEDD, qui recense l'intégralité des actions enregistrées durant cette période en Europe. L'année dernière, plus de 5 000 actions dans 28 pays européens ont été recensées!

Prenez-part à l'évènement: inscrivez votre projet de développement durable et faites partie de cette initiative européenne!


Initiatives belges organisées dans le cadre de la SEDD

Retrouvez ci-dessous la liste des initiatives belges organisées dans le cadre de la SEDD.